APHTES : QUE FAIRE ?

Même s’ils peuvent disparaitre généralement après 2 semaines, même sans aucun traitement particulier, les aphtes ne sont pas très agréables. Dental Santé vous propose donc plusieurs astuces pour vous en débarrasser et pour les éviter à l’avenir. S’il arrivait que vous vous trouviez confronté à un tel souci, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher de nous, dans l’un de nos centres.

Aphtes, les causes

Les aphtes se présentent comme des lésions ou des gonflements sur la langue, à l’intérieur de la bouche ou sur les lèvres. Ici, on ne parlera pas de causes, mais plutôt de facteurs de risques, l’étiologie n’ayant pas vraiment pas pu être définie. L’un des premiers facteurs identifiés est le frottement répété d’une prothèse dentaire, pouvant amener à l’apparition des signes de l’aphte. Cela peut se passer surtout si la prothèse est mal fixée ou s’il y a trop de jeu dans le mécanisme de fixation.

La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent aussi être indexées, tout comme les changements hormonaux chez la femme en période de menstruations. Les aphtes peuvent aussi être la conséquence d’allergie à certains aliments ou à une carence en vitamine B ou en fer. On peut aussi tout simplement pointer du doigt une mauvaise hygiène dentaire. Il est donc important de se brosser les dents après chaque repas et de changer de brosse à dents tous les 3 mois.

Comment guérir des aphtes ?

Puisqu’ils peuvent être gênants et douloureux, il s’avère plus que nécessaire de traiter les aphtes au plus vite. A Dental Santé, nous avons plusieurs moyens pour en venir à bout, notamment grâce à l’action de pommades ou de crèmes antiseptiques que nous appliquons sur la zone affectée. Les gels anesthésiants font également partie des solutions courantes et leur action est assez rapide. Au bout de quelques jours, les douleurs et les irritations auront disparu.

Pour faire disparaitre les douleurs, le paracétamol constitue également un excellent choix. Sur la liste des traitements contre les aphtes, nous avons recensé plusieurs remèdes naturels que vous pourrez essayer, avant de prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes.

Les bains de bouche sont très utilisés pour soigner ces ulcérations. Ils peuvent être à base de bicarbonate de soude, d’argile verte ou de guimauve. Ces bains doivent être effectués plusieurs fois par jour pour accroitre leur efficacité. La pierre d’alun fait également partie des remèdes naturels. Il suffit d’en appliquer un morceau sur la zone concernée pour obtenir une cicatrisation rapide.

L’aphte peut aussi être traité avec du vinaigre de cidre, de l’huile essentielle de laurier noble ou de feuille de sauge. Vous obtiendrez également des résultats satisfaisants avec la propolis grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et anesthésiantes. Nous vous conseillons également d’appliquer sur l’aphte, du jus de citron ou du glaçon.

L’utilisation de l’eau chaude salée à gargariser ou de la réglisse est également une bonne idée. N’oubliez pas le thé noir connu pour sa haute teneur en tanins et pour ses capacités analgésiantes. Toutefois, si les douleurs persistent, veuillez vous rapprocher de l’un de nos centres Dental Santé, pour un meilleur traitement.

Et si vous cherchez un moyen pour éviter ces irritations douloureuses, nous vous conseillons toujours de privilégier l’hygiène buccodentaire et d’adopter de meilleures habitudes de consommation, en réduisant par exemple le sel et le sucre.