COMMENT AVOIR UNE BONNE HYGIENE DENTAIRE ?

Les consultations à Dental Santé portent aussi bien sur les soins que sur les conseils ou les directives à suivre pour avoir une bonne hygiène dentaire. Nous constatons qu’un nombre non négligeable de patients ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour avoir une bonne hygiène dentaire. Ce sont des données précieuses auxquelles tout le monde devrait avoir accès afin d’avoir une dentition saine et parfaite.

Qu’est-ce-que l’hygiène dentaire et quelle est son importance ?

L’hygiène dentaire ou buccodentaire peut être définie comme les règles ou les habitudes que vous devez suivre, dans l’intention d’enlever la plaque dentaire ou les résidus d’aliments. La formation de cette plaque étant continue et progressive, elle doit être éliminée régulièrement pour garder une dentition toujours propre. En respectant ces pratiques et en les intégrant dans vos habitudes quotidiennes, vous prévenez ou luttez contre différentes maladies bucco-dentaires.

En tête de liste de ces maladies, on retrouve les caries, qui sont des infections de la dent qui détruisent petit à petit sa structure. Si elles ne sont pas traitées à temps, toute la dent peut être endommagée. Heureusement qu’avec Dental Santé, vous avez des professionnels à votre disposition qui vous aideront à éviter ou à guérir de cette infection.

Comme autres maladies buccodentaires, il y également la mauvaise haleine qui peut être causée par diverses infections des dents, notamment les caries ou la gingivite. Cette dernière est une inflammation douloureuse des gencives qui, à un stade avancé, peut se transformer en parodontite.

Aussi, une bonne hygiène dentaire permet-elle d’avoir des dents bien blanches et un beau sourire.

Les bonnes pratiques pour avoir une bonne hygiène dentaire

Le brossage des dents est la première mesure à prendre contre l’accumulation de la plaque dentaire et des débris alimentaires. Brossez-vous les dents au moins 2 ou 3 fois pendant la journée, après chaque repas et surtout avant de vous coucher. Quand vous vous brossez les dents, faites des mouvements rotatifs en partant de la gencive vers la pointe des dents. Vos mouvements doivent être doux pour éviter d’irriter les dents ou la gencive. N’oubliez pas de nettoyer toutes les faces des dents, mais aussi la langue qui mérite une grande attention. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à poils souples, qui peut atteindre facilement l’arrière de la bouche. La brosse doit être changée tous les 3 mois.

Puisque la brosse ne suffit pas à enlever tous les résidus de nourriture, prenez l’habitude d’utiliser un fil dentaire que vous passerez dans l’espace entre vos dents pour dégager tous les débris alimentaires. Pour un nettoyage optimal de la langue, vous pouvez opter pour un gratte-langue, que vous trouverez facilement chez Dental Santé. Les bains de bouche antiseptique donnent aussi de bons résultats, mais ils doivent être utilisés avec modération.

Diminuez la consommation de sodas, de vin ou d’aliments sucrés et ne prenez aucune nourriture à part l’eau après le brossage du soir avant le coucher. Pour votre hygiène dentaire, nous vous recommandons des séances de détartrage avec nos chirurgiens-dentistes. A Dental Santé, nous pratiquons aussi le blanchiment dentaire pour vous donner un sourire éblouissant.