ÉRUPTION ET PERCEE DENTAIRE CHEZ LE JEUNE ENFANT

 

L’apparition des dents chez les jeunes enfants ou les bébés se fait de différentes manières. Dental Santé peut suivre de près l’évolution de la dentition de votre enfant jusqu’à l’apparition de ses dents de lait. Si chez certains enfants l’éruption des premières dents est précédée de plusieurs signes, chez d’autres, le phénomène passe relativement inaperçu. Il revient donc aux parents d’être attentifs pour reconnaitre les signaux et prendre les dispositions qui s’imposent.

 

Quels signes montrent que votre enfant fait ses dents ?

 

Avec la poussée des premières dents, apparaissent divers signes qui devraient vous alerter. Vous devriez avoir la puce à l’oreille si vous constatez que votre enfant a tendance à pleurer pour un rien ou s’irrite facilement. Comme autres signes, nous constatons souvent une plus grande production de salive, accompagnée d’un mordillement prononcé. Les joues du bébé sont rouges et les gencives commencent à gonfler.

Si vous regardez de plus près, vous pourriez remarquer la présence d’un kyste d’éruption, matérialisée par une bulle bleue sur la gencive. Si vous constatez que l’enfant a moins d’appétit que de coutume, et que ses horaires de sommeil se réduisent, c’est qu’il y a de fortes chances d’une éruption de dents. Nous rappelons que ces signaux peuvent varier d’un enfant à un autre, le phénomène se déroulant chez certains de façon presque inaperçue.

Vous devez compter au moins 6 mois ou moins pour voir apparaitre les premières dents de lait. Il n’y a pas un âge précis pour l’apparition des premières dents, puisqu’il y a des enfants qui les ont, à plus de douze mois.

 

Que faire en cas de poussée des dents chez le jeune enfant ?

 

Du fait du changement de leur comportement et de leur irritabilité, certaines personnes ne savent pas quelle conduite adopter et comment calmer l’enfant. Les gestes à faire visent plus à réduire l’inconfort, plutôt qu’à soigner un mal donné.

Laissez le bébé s’amuser avec un anneau de dentition en caoutchouc qui soit assez grand pour éviter tout risque d’ingurgitation. Il doit être résistant aux chocs et ne doit de préférence, comporter aucun liquide. Vous pouvez aussi lui faire un massage des gencives, surtout quand elles sont gonflées.

Pour l’occasion, une brosse à dents pour bébé se révèlerait très utile. Pour éviter tout risque d’infection, vos mains doivent être bien propres. N’hésitez pas à nous l’amener à Dental Santé pour qu’on puisse suivre l’évolution ou l’apparition progressive de ses dents.

Etant conseillé que les enfants ne doivent guère consommer de produits durs avant l’âge de 24 mois, évitez de leur donner des légumes, des carottes ou des pommes. Pour empêcher l’apparition de caries chez votre enfant, réduisez au maximum sa consommation en aliments à base de sucre.

Entre l’apparition des premières incisives, jusqu’à la poussée des molaires, beaucoup de temps passe. Mais généralement à 3 ans, l’enfant a déjà la totalité de ses dents de lait. Ce n’est qu’entre la 6e et la 12e année, que les dents primaires tombent au profit des dents d’adulte, qui elles sont définitives. Apprenez à votre enfant dès le bas-âge, les habitudes pour une bonne hygiène dentaire.