COMMENT EVITER LES TACHES SUR LES DENTS?

 

Avoir des dents bien blanches est un idéal que recherchent beaucoup de personnes. Mais il peut arriver que certaines taches viennent noircir un peu le tableau. Dental Santé vous livre des conseils et des astuces pour éviter cette déconvenue si peu esthétique. Nous mettons en outre à votre disposition des praticiens avisés et dotés de toutes les compétences pour vous garantir une dentition éclatante.

 

Les taches sur les dents, quelles en sont les causes ?

 

Certains traitements médicamenteux à base de ciprofloxacine ou d’antibiotiques peuvent amener à l’apparition de taches sous l’email des dents. Si le traitement perdure dans le temps et qu’aucune mesure n’est prise, la coloration peut s’accentuer et devenir encore plus visible avec le temps et avec l’âge.

Nous remarquons aussi des taches sur les dents dues à la prise de fruits rouges tels que les raisins ou les fraises, qui ont tendance à jaunir vos dents. Le thé et le tabac sont aussi à indexer, surtout si vous en consommez régulièrement. La présence de ces taches peut être aussi le fait d’un manque d’hygiène buccodentaire. En effet, si vous n’éliminez pas suffisamment les débris d’aliments qui s’accumulent sur et dans les interstices de vos dents, il se forme progressivement un dépôt appelé plaque dentaire. Cette plaque peut aussi provoquer la coloration jaune ou brune de vos dents.

 

Pratiques à adopter pour éviter ou enlever les taches sur les dents

 

Nous ne le répèterons jamais assez, une bonne hygiène bucco-dentaire est la voie royale pour éviter les infections des dents, mais aussi l’apparition de taches. Nous avons constaté que ces colorations apparaissent plus facilement sur le tartre qui se forme sur les dents. Un brossage régulier empêche donc plus facilement leur dépôt. Nous vous conseillons donc de vous brosser les dents après chaque repas, en faisant attention à nettoyer toutes les faces des dents. Pour parfaire l’exercice, utilisez un fil dentaire et un gratte-langue. La brosse à dents électrique se révèle être aussi un excellent outil dans l’élimination de la plaque dentaire.

Dental Santé vous conseille aussi de bien choisir votre dentifrice. Pour prévenir les taches ou les éliminer, les dentifrices blancheur s’utilisent facilement et produisent d’excellents résultats. Pensez également aux bains de bouche qui ont aussi un effet blanchissant, en plus de lutter contre les infections comme les caries et les gingivites.

Pour éliminer les taches, vous pouvez utiliser des brossettes blancheur ou des dentifrices spécialement conçus pour blanchir vos dents. Il existe par ailleurs plusieurs astuces naturelles pour venir à bout de ces colorations. Il y a notamment le bicarbonate de soude que vous pouvez utiliser en complément de votre dentifrice habituel. Nous vous recommandons de limiter son usage à une ou deux fois par semaine. Le citron et le charbon végétal font aussi partie des remèdes naturels qui peuvent vous aider à éliminer les taches sur vos dents. Ils doivent être utilisés avec la même précaution que le bicarbonate de soude.

Pour un meilleur suivi, prenez rendez-vous avec votre dentiste à Dental Santé, pour un détartrage ou une opération de blanchiment des dents, d’où vous sortirez avec le sourire aux lèvres.