QUE FAIRE EN CAS DE RAGE DE DENTS ?

Vous vous réveillez en pleine nuit avec de violentes douleurs à la mâchoire et vous constatez aussi qu’une de vos dents est sensible au chaud et au froid. Vous souffrez de ce que nous appelons une rage de dents. Dental Santé vous conseille, si vous vous trouvez dans cette situation, de vite prendre rendez-vous avec un dentiste pour régler ce souci. S’il existe plusieurs moyens pour venir à bout de ce mal, il est aussi possible de l’éviter avec de bonnes pratiques d’hygiène dentaire.

La rage de dents, les causes

On identifie plusieurs causes à la rage de dents, notamment l’inflammation du nerf qui est relié à la dent. Elle est souvent la conséquence d’une carie à un stade avancé. Nous l’appelons également pulpite pour signifier l’inflammation de la pulpe dentaire. Le patient souffre de douleurs aigues, qui peuvent apparaitre quand il est en position couchée ou quand ses dents entrent en contact avec des aliments chauds ou froids. La prise de repas ou la mastication peut aussi se révéler douloureuse, surtout quand des aliments vont se coincer dans la dent cariée.

La rage de dents peut aussi être causée par une nécrose pulpaire ou un abcès dentaire. On arrive à ce stade si la pulpite n’est pas prise en charge, ce qui amène à une décomposition organique du nerf. Il se forme alors une poche gazeuse dont la pression est à la base de la douleur. Dans le cas de l’abcès, il s’agit de la formation de pus à un stade avancé de la nécrose.

Que faire pour soigner la rage de dents ?

Le premier réflexe que vous devez avoir est de courir chez votre dentiste. A Dental Santé, nous vous garantissons une prise en charge immédiate pour soulager au plus vite votre douleur. Si la rage est causée par un abcès dentaire, nous nous occuperons de le vider, ce qui entrainera une diminution de la pression intra pulpaire et une atténuation de la douleur.

S’il y a présence de gangrène gazeuse, nous creusons la dent pour laisser les gaz s’échapper. Nous procédons à la dévitalisation dans le cas d’une pulpite. Là, le nerf endommagé est enlevé après anesthésie locale et l’espace est comblé par une pâte antiseptique.

Il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas trouver un dentiste tout de suite, surtout si la rage de dents se déclenche en pleine nuit. Il faut donc des astuces pour la calmer. Dans ce cas, prenez du paracétamol pour calmer la douleur et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique, pour lutter contre les infections.

Nous vous conseillons également d’écraser des clous de girofle que vous appliquerez sur la zone douloureuse. Ils ont des propriétés anesthésiantes grâce notamment à leur composition en eugénol. Brossez doucement les dents qui vous font mal avec une brosse souple. Cela limitera la propagation de l’infection. La prise d’antidouleurs à base de codéine doit être faite sous réserve de l’avis d’un médecin. Pour que la dent infectée soit moins sensible aux variations de température, appliquez à sa base du dentifrice pour dents sensibles.