GROSSESSE ET SOINS DENTAIRES

La femme enceinte fait souvent face à diverses situations dans lesquelles, elle doit autant penser à son bien-être qu’à celui de son bébé. Chez la plupart des femmes qui viennent consulter à Dental Santé, l’hygiène buccodentaire est l’une des principales préoccupations. Le suivi des femmes pendant la grossesse est donc adaptatif et chaque cas est traité avec l’attention requise.

Maladies ou infections dentaires récurrentes pendant la grossesse

De par l’action des hormones secrétées pendant la grossesse, les femmes enceintes ont plus tendance à souffrir des gencives. En effet, les tissus deviennent plus sensibles et saignent plus. Cette situation peut provoquer ou aggraver une gingivite, l’inflammation des gencives. Elle doit être prise en charge pour éviter qu’elle dégénère en parodontite.

Nous conseillons aussi à nos patientes de faire un bilan dentaire complet, afin d’identifier d’éventuelles infections et de les traiter. Nos constats portent aussi sur une recrudescence des caries pendant la grossesse. Cependant, cela n’est pas directement lié à l’état de la femme, mais plutôt à son mode alimentaire qui change. En effet, les femmes enceintes prennent l’habitude de grignoter du fait des vomissements répétés et des nausées. Elles consomment donc plus de sucre et puisque l’hygiène dentaire peine à suivre le rythme, le risque d’apparition de caries est plus élevé.

La déminéralisation de l’email peut être aussi mise sur la liste des conséquences de la grossesse en général et des vomissements en particulier. Dans ce cas, le brossage des dents devenant plus délicat, nous vous recommandons l’usage de bains de bouche pour nettoyer vos dents.

Quels soins dentaires peuvent avoir les femmes enceintes ?

Nous surveillons de près les infections des gencives, afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent en parodontite. A un stade aussi avancé, il y a un risque d’infection du bébé, puisque les microbes ayant infecté les tissus autour des dents peuvent contaminer le sang de la future maman.

Les femmes enceintes peuvent, sans aucun souci, venir en consultation à Dental Santé, pour le traitement de leurs caries, par exemple. Divers soins dentaires peuvent être effectués surtout vers la fin du premier trimestre de la grossesse, sans aucun risque ni pour la mère, ni pour l’enfant. Nous pouvons ainsi par exemple envisager le traitement d’une carie ou de toute autre infection. A la fin du 1er trimestre et au 2e trimestre, peuvent avoir lieu une plus large palette de soins dentaires. Nous tenons à vous rassurer que durant cette période, l’anesthésie est sans risque pour le bébé.

En bref, le début et la fin de la grossesse sont réservés aux interventions simples comme le contrôle des infections ou d’autres gestes d’urgence. Si l’on doit faire une radiographie par exemple, il est préférable d’atteindre la fin de la grossesse pour l’effectuer. Dental Santé recommande toutefois aux femmes enceintes de garder autant que faire se peut leurs habitudes d’hygiène dentaire ou de les adapter à leur état, pour éviter au maximum les risques d’infection. Par ailleurs, nous nous engageons à les suivre à toutes les étapes et mettons à leur disposition toute notre expertise.