VOYAGES ET VACANCES : CONSEILS PRATIQUES

Dental Santé vous recommande de prendre certaines précautions par rapport à votre santé dentaire quand vous programmez un voyage. Que vous ayez prévu des vacances tranquilles ou de parcourir le pays de long en large, gardez à l’esprit que certains changements pendant différentes étapes de votre voyage sont susceptibles d’affecter vos dents. Il vous faut donc avoir sous le coude, divers conseils pratiques pour savoir comment faire face à de telles situations.

A quels changements faut-il s’attendre durant le voyage

Un voyage peut être peuplé d’imprévus plus ou moins agréables et dans le cas de la santé dentaire, il vaut mieux être préparé pour ne pas paniquer au moment venu. Les douleurs dentaires sont les cas les plus craints par nos patients. Beaucoup font état de cette sensation désagréable quand ils prennent l’avion. L’expérience a montré que cela se passe surtout au moment où décolle l’appareil.

Une carie en cours d’évolution peut en être à l’origine, à cause de la compression sur le nerf. L’effet ressenti peut être à des degrés différents en fonction du stade d’évolution de la maladie. Le voyage en avion peut aussi réveiller une rage de dents, que nous surnommons pulpite, surtout s’il y a une brusque variation de température.

Si vous partez en vacances d’hiver par exemple, vous pourriez avoir le même ressenti, surtout dans les périodes où le mercure descend en dessous de 0° C. En ces moments, vous alternez souvent entre le froid et le chaud en passant de l’extérieur à l’intérieur. Une dent malade, en plus d’être sensible aux variations de température, l’est aussi à la pression. Pensez-y surtout si la plongée sous-marine fait partie de vos projets de vacances.

Comment faire face à ces différentes situations ?

Pendant ces moments, vous n’avez pas forcément accès à un dentiste, donc il vous faut adopter certains comportements afin d’apaiser la douleur. En avion par exemple, la douleur provoquée au décollage s’estompe au fur et à mesure que vous vous approchez de votre destination. Dans tous les cas, si vous avez des anti-douleurs sous la main, vous pouvez toujours en prendre pour faire disparaitre la douleur au plus vite. Sur terre, vous avez heureusement plus de latitude, mais il est conseillé de trouver rapidement un dentiste à qui expliquer votre situation et qui saura vous apporter la solution la mieux adaptée.

Dental Santé vous promet une prise en charge optimale et ce, même s’il s’agit de votre première consultation. Nos chirurgiens-dentistes mettent à votre disposition leur expertise et leur expérience pour vous soulager au plus vite.

Mais en attendant d’aller chez le dentiste, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution d’eau oxygénée qui agit comme un antibactérien. Si vous avez des clous de girofle, écrasez-les puis appliquez la pâte sur la dent douloureuse. Les clous de girofle sont connus pour leurs propriétés anesthésiantes, grâce notamment à l’eugénol, une substance qu’ils contiennent. Le rinçage de bouche avec l’eau salée ou l’application sur la zone douloureuse d’un dentifrice naturel pour dents sensibles, produisent également de bons résultats.