ORTHODONTIE CHEZ L’ADULTE

Dental Santé recommande l’orthodontie pour corriger certains maux dentaires apparents ou non. S’il est vrai que ce traitement peut paraitre contraignant, il est aussi vrai qu’il est important pour conserver l’esthétique du visage du patient, son bien-être et favoriser sa parfaite intégration dans la société.

Pour cela, Dental Santé vous fait quelques recommandations sur l’orthodontie chez l’adulte.

 

Dans quels cas recourir à l’orthodontie ?

Nous voulons tous séduire par notre sourire. Nous nous sentons spécial et avons confiance en nous lorsque nous savons que notre sourire captive. Et lorsque nous sourions, ce qui construit le décor, ce sont nos dents, n’est-ce pas ? Alors un léger écart maladroit, un léger encombrement des dents, une parodontite faisant remuer les dents, une certaine asymétrie, une mâchoire trop en avant/retrait,… sont autant de raisons qui peuvent ternir l’image de notre sourire.

Les raisons pour lesquelles Dental Santé vous prescrirait l’orthodontie pour adulte sont donc multiples. Les bagues de l’appareil d’orthodontie sont de ce fait magiques. Et celles que vous trouverez chez nous au Cabinet Dental Santé sont encore  meilleures. Même si parfois il est nécessaire d’y associer une chirurgie maxillo-faciale, dans d’autres cas, elles arrivent à corriger tous ces détails.

Cependant, nous ne voudrions pas ici prétendre que l’esthétique et l’effet du sourire sont les seuls principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir recours à l’orthodontie. En effet, un enchevêtrement des dents ou toute autre anomalie dentaire présente d’une manière ou d’une autre des incidences dans la vie du patient à moyen ou long terme.  Elles peuvent entrainer par exemple un défaut de locution, une difficulté dans la mastication et/ou la déglutition, corrompre les hygiènes buccale et dentaire,…

 

Les contraintes sont désormais moindres

Jusqu’à il y a peu, beaucoup de patients se plaignaient de douleurs liées au port des bagues ou de modifications au niveau de l’élocution. Pour pallier ces difficultés, et dans le souci de préserver la sérénité de ses clients, Dental Santé a acquis des appareils issus des derniers progrès de la technologie réalisés en médecine.

Les nouveaux appareils dentaires sont plus fins et donc plus discrets pour le patient. Les bagues composant ces appareils sont désormais tellement plus petites et plus agréables à porter ! De l’autre côté, le port de ces appareils n’a aucune déconvenue sur la l’articulation et la prononciation des mots. Traiter ses malpositions dentaires est devenu un pur plaisir.

Et pour révolutionner l’aspect discrétion, nos orthodontistes vous proposent le traitement lingual, 100 % performant. En plus de détenir les nombreux avantages du traitement classique et visible, le bonus ici est que l’appareil d’orthodontie linguale n’est pas visible. Il est composé de bagues à relier à la face interne des dents, pour plus d’aisance et de confort.

En d’autres termes, il est maintenant tout à fait possible de suivre un traitement d’orthodontie sans que personne ne soit au courant. Surtout avec les appareils Invisalign, une machine de traitement transparente, se présentant comme une enveloppe de l’ensemble de la structure dentaire, ayant exactement la forme d’une mâchoire. Si vous la portez, à l’œil nu, même le plus proche parent ne s’en douterait que si vous l’ôtez devant lui.

 

Recommandations

L’orthodontie chez l’adulte est subordonnée à quelques légères restrictions.

Si vous êtes en plein traitement, vous devriez éviter de consommer des aliments tels que de la viande, des chewing-gums, des pommes fruits (la pression exercée en croquant pourrait décoller les bagues), des bonbons, des sandwichs et tous les aliments du genre. Le fait est que ces aliments risquent fort bien de se prendre dans les bagues et pourrir. A défaut de créer une carie dentaire, ceci salira votre haleine, inhibant ainsi les résultats du traitement.

Par ailleurs, il est indispensable que vous adoptiez une extrême rigueur envers votre hygiène bucco-dentaire. Nettoyer trois fois vos dents quotidiennement par brossage est sans aucun doute une attitude à tenir durant tout le long du traitement. Cela permettra d’éliminer régulièrement les éventuels résidus coincés entre vos dents ou entre les bagues après consommation des divers mets.