PROTHÈSES ET IMPLANTS DENTAIRES

Qu’est-ce que la prothèse amovible ?

La prothèse amovible ou pont dentaire est un dispositif servant à remplacer les dents humaines naturelles. Il est doté de deux parties :

  • une partie rose représentant la gencive et qui doit sa couleur à l’utilisation d’un acrylique de la même couleur ;
  • une partie blanche qui représente les dents, avec des ramifications pour former la structure réelle et parfaite d’une mâchoire.

Auprès de Dental Santé, vous pouvez l’acquérir en paire ou en unité selon votre besoin.  L’adjectif amovible sous-entend qu’à n’importe quel moment, vous pouvez l’enlever, soit pour le nettoyer, soit lorsque vient le moment d’aller au lit.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse est une pièce ou un appareil destiné à remplacer partiellement ou totalement un organe ou un membre ; ou à rétablir une fonction. Dans le domaine dentaire, il existe des prothèses dentaires fixes et des prothèses dentaires amovibles.

Les prothèses fixes, comme l'indique leur nom, sont fixées à des dents déjà existantes et ont pour rôle le renforcement de ces dernières. La prothèse fixe représente aujourd'hui la solution prothétique la plus recherchée en dentisterie, car elle assure un confort plus grand que celui procuré par les prothèses amovibles. Les différents types de prothèses fixes sont la couronne, le bridge et la dent à tenon.

La couronne sert  à renforcer une dent plombée qui n'est plus assez solide. C’est une prothèse dentaire fixe qui a la forme d'une dent et qui sera posée lorsque la dent en question est très abimée et ne pourra plus retrouver son état initial, même si on utilisait les soins classiques. Le plus souvent, la couronne est en céramique ou en porcelaine puisqu'il s'agit des matières très maniables et dont la couleur est sensiblement égale à celle d'une vraie dent.

Le bridge est constitué de dents piliers couronnées et d'éléments qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Dans leur conception, les piliers de bridge ressemblent à des couronnes. Il s'agit de "chapeaux" recouvrant les dents sous-jacentes. Le bridge peut malheureusement fragiliser les dents sur lesquelles il prend appui.

La dent à tenon, quant à elle, sert  à remplacer complètement la partie apparente de la dent et se fixe dans la racine.

Retenons que dans tous les cas, la prothèse fixe prend appui, grâce à un ciment de scellement ou une colle, soit sur des dents, soit sur des implants. A Dental Santé, nos spécialistes sont à même de déterminer le type de prothèses fixes adapté à vos dents.

 

Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est un dispositif souvent en titane, en polymère ou en zircone que l’on fixe dans l’os des mâchoires, soit dans la mandibule ou le maxillaire. L’ancrage ainsi créé, servira à recevoir une prothèse dentaire.

Cette intervention est nécessaire pour ceux qui ont une ou plusieurs dents manquantes, qu’ils voudraient faire remplacer par d’autres, qui sont artificielles. L’implant dentaire est généralement sous forme de vis cylindro-conique et est fabriqué dans un matériau biocompatible avec l’os. Les situations de rejet sont ainsi évitées au maximum, garantissant du coup la réussite de l’opération. Les biomatériaux les plus utilisés sont bien entendu, le titane, mais aussi la zircone particulièrement appréciée pour son rendu esthétique.

Nous effectuons la pose des implants de façon à ne pas abîmer les dents voisines. Vous pouvez décidez que l’opération se fasse sous anesthésie générale ou locale.