CHIRURGIE ET IMPLANTS DENTAIRES

Dans tous nos centres Dental Santé, nous réalisons une large palette d’opérations liées à la chirurgie dentaire. Au nombre des interventions pratiquées par nos chirurgiens-dentistes, les implants dentaires font partie de celles pour lesquelles, les patients consultent de plus en plus.

Si l’opération en elle-même est importante, sachez qu’il faut suivre différentes étapes avant et après. Le fait que nous disposons de praticiens spécialisés en implantologie est un gage de notre sérieux et la garantie d’une intervention réussie.

Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est un dispositif souvent en titane, en polymère ou en zircone que l’on fixe dans l’os des mâchoires, soit dans la mandibule ou le maxillaire. L’ancrage ainsi créé, servira à recevoir une prothèse dentaire.

Cette intervention est nécessaire pour ceux qui ont une ou plusieurs dents manquantes, qu’ils voudraient faire remplacer par d’autres, qui sont artificielles. L’implant dentaire est généralement sous forme de vis cylindro-conique et est fabriqué dans un matériau biocompatible avec l’os. Les situations de rejet sont ainsi évitées au maximum, garantissant du coup la réussite de l’opération. Les biomatériaux les plus utilisés sont bien entendu, le titane, mais aussi la zircone particulièrement appréciée pour son rendu esthétique.

Nous effectuons la pose des implants de façon à ne pas abimer les dents voisines. Vous pouvez décidez que l’opération se fasse sous anesthésie générale ou locale.

Pose d’implants dentaires, les étapes

Avant que ne débute l’opération, nous effectuons une batterie d’examens afin de recueillir diverses données sur l’état du patient. Il peut arriver que le volume osseux nécessaire à la mise en place de l’implant soit insuffisant. Dans ce cas, nous procédons à une greffe osseuse dans le but d’augmenter le volume existant. Toute infection dentaire, qu’il s’agisse de caries, de gingivite ou de toute autre parodontite est traitée avant que ne se déroule l’opération.

Dans certains cas, nous adoptons la technique de mise en charge immédiate grâce à laquelle le patient peut repartir avec une dent provisoire après la mise en place de l’implant. Cette méthode peut être envisagée si l’ancrage a un niveau de stabilité satisfaisant. Sinon, nous employons la seconde technique, qui est celle de la mise en charge différée. Là, après que le dispositif d’ancrage ait été mis en place, on attend la cicatrisation et l’ostéo-intégration qui peut prendre de 4 à 6 mois. Cette étape passée, on est assuré de la bonne stabilité de l’implant dentaire.

Ainsi, on peut passer à la préparation de la prothèse. Avant de produire sa version finale, le patient procède à un essayage afin de corriger d’éventuels défauts de compatibilité avec l’ancrage dentaire. Une fois cela fait, la prothèse fixe ou amovible peut être posée. Chez Dental Santé, la qualité de nos interventions est optimisée par un environnement respectant toutes les règles d’hygiène et par la présence d’équipements de pointe.

Les implants dentaires, quels en sont les avantages ?

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes et vous songez à une prothèse, les implants dentaires comportent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ils n’affectent pas les dents voisines. Il n’y a donc aucun risque d’infection ou de dégradation. Ils procurent un confort accru par rapport aux prothèses amovibles.

Bien que discret, l’implant dentaire optimise au mieux le mécanisme de mastication. Vous ne ressentirez aucune gêne au moment de la prise des repas, avec des effets comparables à ceux d’une dent normale. Avec l’implant dentaire, votre capital osseux est préservé et les risques de résorption sont limités.

Le dispositif est en plus complètement indolore et s’intègre naturellement à votre dentition. Pour une opération réussie, rendez-vous dans l’un des centres Dental Santé à Champigny-sur-Marne, à la Défense, à Ivry-sur-Seine ou à Asnières-sur-Seine.