PROTHESES DENTAIRES AMOVIBLES

Comme plusieurs autres personnes, vous vous demandez sûrement dans quels cas utiliser une prothèse dentaire amovible, quels sont ses avantages et si son port n’aura pas d’inconvénients sur vos dents. Chez Dental Santé, nous utilisons les prothèses amovibles pour la résolution de certains soucis d’ordre dentaire. Nous sommes donc capables de mieux vous expliquer les tenants et les aboutissants des prothèses amovibles.

Qu’est-ce que la prothèse amovible ?

La prothèse amovible ou pont dentaire est un dispositif servant à remplacer les dents humaines naturelles. Il est doté de deux parties :

• une partie rose représentant la gencive et qui doit sa couleur à l’utilisation d’un acrylique de la même couleur ;
  • une partie blanche qui représente les dents, avec des ramifications pour former la structure réelle et parfaite d’une mâchoire.

Auprès de Dental Santé, vous pouvez l’acquérir en paire ou en unité selon votre besoin.  L’adjectif amovible sous-entend qu’à n’importe quel moment, vous pouvez l’enlever, soit pour le nettoyer, soit lorsque vient le moment d’aller au lit.

Pourquoi placer des prothèses amovibles ?

Nos dentistes et denturologistes vous recommandent d’adopter une prothèse amovible dans les cas suivants :

• en cas de cassure d’une ou plusieurs dents : dans l’optique de régulariser la déglutition, la mastication, l’élocution… ;
  • en cas d’encombrement ou de déséquilibre dentaire : afin de rétablir l’esthétique et l’équilibre ;
  • en cas de carie dentaire ayant entraîné l’expulsion d’une ou plusieurs dents : pour couvrir le vide créé ;
  • en cas d’insuffisance ou de destruction de la structure naturelle de la dent : afin de rendre le décor plus attrayant.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive ! Selon le nombre de dents à remplacer, nous vous proposons deux types de prothèses amovibles dentaires.

Prothèses amovibles complètes

Généralement appelées dentiers, elles permettent de remplacer chaque lot de quatorze dents situé au milieu de chacune des deux mâchoires ; c’est-à-dire en laissant de part et d’autre les molaires, vu qu’ils ne sont pas à priori visibles de l’extérieur. Ce type de prothèse recouvre donc toute votre mâchoire et uniformise l’apparence.

Prothèses amovibles partielles

Encore appelées prothèses amovibles adjointes, pour les avoir, vous aurez nécessairement besoin de vous munir d’une ordonnance prescrite par un dentiste ou prosthodontiste.  Une méthode de substitution d’un nombre précis de dents se situant à un emplacement précis de la mâchoire, c’est cela une prothèse amovible partielle.

C’est pourquoi une minutie sans pareille est ici requise. Il est important, afin de produire une prothèse qui s’adapte convenablement à votre mâchoire, que le prothésiste dentaire prenne des mesures et empreintes rigoureuses. Il doit impérativement recouvrir les dents qu’il faut, spécifiquement à l’endroit qu’il faut.

Ce type de prothèse, l’appareil contient des crochets métalliques permettant de retenir la partie partielle de la prothèse au bon endroit entre les autres dents.

Légers malaises négligeables

Quoi qu’on en dise, s’habituer à une prothèse est un processus qui peut prendre quelques jours, mais seulement à condition que vous la portiez régulièrement. Pour le tout premier port de prothèses amovibles, imaginez un instant qu’on vous mette dans la bouche un bonbon et qu’on vous demande de ne surtout pas le sucer. Que se passe-t-il ? Vous salivez. C’est exactement ce qui se passe, lorsque pour la première fois vous portez une prothèse.

Il peut aussi arriver qu’au début vous ayez de légers troubles de prononciation de quelques mots ; ou que la prothèse, à force de se frotter contre votre gencive, provoque quelques égratignures. Mais encore une fois, quelques six ou sept jours suffisent souvent à corriger ces faits et à vous habituer à votre appareil dentaire.

Par ailleurs, Dental Santé vous suggère un entretien rigoureux de votre prothèse amovible. Vous devez absolument et après chaque repas, enlever et laver votre prothèse. Cela vous permet de garder une haleine  toujours fraiche et d’éviter des risques de maladies dentaires.