PROTHESES DENTAIRES FIXES

Le déchaussement des dents est un mal récurrent, qui requiert des soins appropriés, notamment le recours aux prothèses dentaires. Heureusement qu'à Dental Santé nous vous proposons grâce à notre expertise, un traitement rapide et efficace face à ce mal qui peut s’avérer gênant. En effet, une dentition saine est importante, non pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour jouir d’une parfaite santé, en général.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse est une pièce ou un appareil destiné à remplacer partiellement ou totalement un organe ou un membre ; ou à rétablir une fonction. Dans le domaine dentaire, il existe des prothèses dentaires fixes et des prothèses dentaires amovibles.

Les prothèses fixes, comme l'indique leur nom, sont fixées à des dents déjà existantes et ont pour rôle le renforcement de ces dernières. La prothèse fixe représente aujourd'hui la solution prothétique la plus recherchée en dentisterie, car elle assure un confort plus grand que celui procuré par les prothèses amovibles. Les différents types de prothèses fixes sont la couronne, le bridge et la dent à tenon.

La couronne sert  à renforcer une dent plombée qui n'est plus assez solide. C’est une prothèse dentaire fixe qui a la forme d'une dent et qui sera posée lorsque la dent en question est très abimée et ne pourra plus retrouver son état initial, même si on utilisait les soins classiques. Le plus souvent, la couronne est en céramique ou en porcelaine puisqu'il s'agit des matières très maniables et dont la couleur est sensiblement égale à celle d'une vraie dent.

Le bridge est constitué de dents piliers couronnées et d'éléments qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Dans leur conception, les piliers de bridge ressemblent à des couronnes. Il s'agit de "chapeaux" recouvrant les dents sous-jacentes. Le bridge peut malheureusement fragiliser les dents sur lesquelles il prend appui.

La dent à tenon, quant à elle, sert  à remplacer complètement la partie apparente de la dent et se fixe dans la racine.

Retenons que dans tous les cas, la prothèse fixe prend appui, grâce à un ciment de scellement ou une colle, soit sur des dents, soit sur des implants. A Dental Santé, nos spécialistes sont à même de déterminer le type de prothèses fixes adapté à vos dents.

Pourquoi avoir recours à une prothèse fixe ?

L’usage des prothèses est, en général, dû à un déchaussement dentaire. En effet, en raison de certains facteurs comme la mauvaise hygiène bucco-dentaire, l'accumulation de la plaque dentaire, la carie, le mauvais alignement des dents ou le brossage mal effectué, la racine des dents est exposée ; ce qui fragilise ces dernières.

La prothèse fixe permet donc de pouvoir mieux renforcer les dents.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses

Les matériaux utilisés pour la conception des prothèses sont divers. Mais généralement, la plupart de nos patients optent pour la céramique, laquelle restitue plus que tout autre matériau, l'aspect d'une dent naturelle. Habituellement, on demande à une prothèse de se rapprocher le plus possible   des caractéristiques générales de l'organe imité.

C'est pourquoi les couronnes et bridges en métal ou en résine sont progressivement écartés des solutions thérapeutiques proposées. Cela est dû au fait que ces matières trahissent l’opération, tout en révélant aux tiers, que vous avez eu recours à une chirurgie dentaire.

Il existe aussi d'autres matériaux utilisés dans la conception de prothèses fixes. C'est le cas du titane et de la zircone.

Quels rôles jouent les prothèses fixes dans l'amélioration de la santé dentaire ?

Les prothèses dentaires jouent un rôle important dans la santé dentaire. Elles permettent de remplacer des dents manquantes, de restaurer les dents tout en améliorant leurs esthétiques. De plus, les prothèses aident à améliorer la qualité de la mastication. Elles ont donc pour mission de renforcer et de recouvrir une ou plusieurs dents endommagées, pour leur rendre leur esthétisme, leur forme et bien sûr, leur fonction dans la bouche.