DEVITALISATION ET EXTRACTION DENTAIRE

Les dents de lait sont les toutes premières dents qui poussent dans notre bouche. Elles tombent au fur et mesure que nous grandissons puis sont remplacées par une nouvelle série de dents. Ces dernières sont normalement destinées à rester toute la vie. Malheureusement, pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être obligé de subir une dévitalisation et/ou extraction des dents. Dans ce cas, choisir un spécialiste du domaine du traitement de la dent est conseillé. A Dental Santé, nous disposons du matériel nécessaire et des professionnels passionnés pour dévitaliser et/ou extraire votre dent malade, sans la moindre douleur.

La dévitalisation

La dévitalisation dentaire est aussi appelée traitement endodontique ou encore traitement radiculaire. C’est une intervention dans laquelle nous sommes spécialisés à Dental Santé. Si votre dent est fortement fracturée ou cariée et que la carie a évolué et atteint la pulpe dentaire, cela vous causera de violentes douleurs. Quand cela vous arrive, passez nous voir, nous allons vous aider à aller beaucoup mieux. Pour cela, nous allons vous dévitaliser la dent.

En effet, la dévitalisation est simple et non douloureuse quand elle est faite chez les dentistes de Dental Santé. La dévitalisation d’une dent est une intervention qui qui se fait en quatre étapes principales :

  • la perforation de la dent malade ;
  • le retrait de la pulpe dentaire composée entre autres de vaisseaux sanguins, de nerf et de tissus conjonctifs ;
  • le nettoyage de la partie intérieure de la dent pour la désinfecter ;
  • le remplissage de la partie perforée de la dent par une substance médicamenteuse imperméable aux bactéries.

Bien entendu, toutes ces opérations sont effectuées après une anesthésie locale de la bouche. Après la dévitalisation proprement dite, une radio est réalisée pour vérifier que tout s’est bien passé.

Les dents dévitalisées sont fragiles la plupart du temps. C’est cela qui peut pousser à les protéger avec une couronne dentaire. Au cas où la dent dévitalisée se fracture après des efforts de mastication, elle doit alors subir une extraction.

L’extraction dentaire à Dental Santé

Lorsque toutes les voies pour sauver votre dent sont explorées sans aucun résultat, les chirurgiens-dentistes de Dental Santé vous recommanderont une extraction dentaire. Vous pourrez dans ce cas subir :

  • soit une exodontie ou extraction simple (cas où la dent n’a aucun problème de forme, de structure ou de positionnement)
  • soit une odontectomie ou extraction chirurgicale (cas où la dent est fortement détruite ou rongée par une carie).

Quel que soit le type d’extraction, elle se déroule de manière suivante :

  • dans un premier temps, il s’agira de préparer le champ opératoire : c’est-à-dire aseptiser le cabinet, stériliser les instruments et désinfecter la bouche du patient ;
  • ensuite, procéder à une anesthésie locale ;
  • puis, enlever toutes les attaches de la dent : c’est la syndesmotomie ;
  • enfin commencer à bouger la dent par un processus appelé subluxation avant de l’enlever entièrement grâce au davier.

Après cette opération, nous vous donnerons des conseils et astuces pour vous aider à accélérer et faciliter la cicatrisation.