PARODONTOLOGIE

Vous avez des dents qui se portent bien mais vous sentez des douleurs dans vos gencives. Ne vous inquiétez plus car vous avez la solution juste ici. A Dental Santé, nos spécialistes en parodontologie ont beaucoup d’expérience dans le traitement de ce genre de situation. Nous vous conseillons de faire un tour chez nous et vous trouverez sans aucun doute soulagement et satisfaction.

Etymologiquement, le mot « parodontologie » vient du grec et a trois mots comme base : odonte qui veut dire « dent », paro qui veut dire « autour de » et enfin logos qui veut dire « science ». La parodontologie, encore appelée parodontie, est donc la partie de la science dentaire qui s’occupe spécialement de la prévention, du diagnostic et du traitement des affections liées  aux tissus de support et de soutien de la dent (c’est-à-dire de l’os alvéolaire de la mâchoire, de la gencive, du ligament alvéo-dentaire, du cément de la racine dentaire, des éléments nerveux, des vaisseaux sanguins mais aussi de la gencive). Tous les éléments précités forment ce qu’on appelle le parodonte.

La gingivite : une affection qui se soigne

De toutes les maladies qui peuvent affecter les gencives, la gingivite est celle qui est la plus fréquente. Quand vous commencez à constater des saignements surtout pendant le brossage des dents, une mauvaise haleine ou encore des gencives qui rougissent, nous vous conseillons de vite vous rendre dans le centre Dental Santé le plus proche de chez vous. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une gingivite. La gingivite est causée par des bactéries qui s’attaquent à la gencive. C’est une pathologie qui, quand elle est sous-estimée, peut vous faire perdre vos dents.

Elle s’attaque tout d’abord à la gencive et provoque une inflammation, rendant ainsi la gencive rouge. Si elle n’est pas prise en charge le plus tôt possible, la gingivite évolue, s’attaque à l’os alvéolaire et rend la dent amovible : on parle dans ce cas  de parodontite. A partir de ce stade, les bactéries peuvent continuer leur ravage et pénétrer dans le sang. Ils peuvent alors entrainer des affections beaucoup plus graves dans n’importe quel organe du corps.

En vous rendant dans un centre Dental Santé après un diagnostic, nos spécialistes vont vous prescrire le traitement adéquat pour freiner puis guérir entièrement votre gencive.

Un parodontiste à Dental Santé, pour quoi faire ?

A part la gingivite et la parodontite, plusieurs autres affections peuvent toucher votre parodonte. Il s’agit entre autres des récessions parodontales ou des abcès parodontales. Toutes ces affections sont traitables uniquement par un parodontiste. Les parodontistes de Dental Santé sont capables d’effectuer le nettoyage de façon efficace de vos dents (détartrage et surfaçage radiculaire). Ils sont aussi capables de vous prescrire des traitements chirurgicaux ou non chirurgicaux pour vous soulager de votre douleur et vous guérir une fois pour toutes. En cas de manque d’une ou de plusieurs dents, nos parodontistes vous poseront des implants dentaires, si vous le souhaitez.

A Dental Santé, voir un sourire éternel sur votre visage est notre raison d’être.